Vie quotidienne

3 astuces pour lire dans les pensées de ton interlocuteur

Il est difficile de savoir ce que les gens pensent lorsque tu parles simplement avec eux. Cependant, il existe certaines astuces psychologiques qui peuvent t’aider à lire ce qui se passe dans leur tête.

Qu’on le réalise ou non, notre esprit, tant conscient qu’inconscient, essaie constamment de déterminer ce que les gens pensent. On utilise notre intuition pour lire les pensées toute la journée, tous les jours.

Sans même t’en rendre compte, tu analyses des choses comme le langage du corps, les expressions et les mots, dans le but de deviner ce que les gens ressentent et quelles seront leurs actions ou réactions.

Avec du temps et de la patience, tu peux développer des compétences pour mieux décrypter les personnes autour de toi. Voici 3 trucs pratiques pour y parvenir.

1. Le miroir

Lorsque tu parles à quelqu’un, croise les bras. C’est l’une des astuces psychologiques les plus connues ! Si lui aussi croise les bras, cela signifie qu’il est intéressé par la conversation. Il est ouvert et réceptif. Du point de vue scientifique, cela s’appelle la synchronisation linguistique ou simplement être en synchronisation. Du point de vue psychologique, le miroir est quelque chose que nous faisons avec les personnes que nous aimons ou qui nous intéressent.

C’est un moyen de montrer de l’empathie de manière non verbale et un signal que nous sommes connectés à quelqu’un. En suivant ce signe de mise en miroir, tu peux également être attentive aux autres gestes de ton interlocuteur.

Généralement, les hommes commencent à s’agiter et à se toucher le visage. Les femmes ajustent leurs vêtements, leurs bijoux ou commencent à se toucher le cou.

En psychologie, cette agitation est associée à un manque d’attention, à l’ennui, à l’anxiété ou au malaise. C’est la façon dont le corps essaie de rester impliqué, donc si l’autre personne s’agite, il est possible qu’elle ne soit pas intéressée par toi ou par ce que tu dis.

Mais, avant de tirer cette conclusion, n’oublie pas que l’agitation peut également être le signe d’un stress ou d’une anxiété si la conversation ou la situation est intense.

2. Le hochement de tête

Personne ne sera jamais d’accord avec chaque mot qu’on leur dit. Un hochement de tête excessif est un indice fort que la personne avec laquelle tu parles est anxieuse quant à ce que tu penses d’elle.

Ce type de personnes pense que tu la juges d’une certaine manière ou que tu doutes de sa capacité à suivre de simples instructions, par exemple.

À noter : dans certaines cultures, comme la culture japonaise, un signe de tête est utilisé simplement pour montrer qu’une personne écoute, même si elle n’est pas d’accord.

3. Contact visuel

Le contact visuel est une autre astuce psychologique qui peut t’aider à lire l’esprit de quelqu’un. Si la personne a du mal à te regarder dans les yeux ou s’évade constamment du regard, cela peut signifier qu’elle a quelque chose à cacher ou qu’elle est anxieuse.

Le contact visuel normal est de regarder quelqu’un pendant environ 60% du temps lorsqu’on leur parle. Si la personne te regarde moins que cela, cela peut être un signe qu’elle est distraite ou qu’elle n’est pas intéressée. Si elle te regarde plus que cela, cela peut être un signe qu’elle essaie de te contrôler ou de t’intimider.

En conclusion, il faut rappeler que ces astuces psychologiques ne sont pas infaillibles et ne sont pas destinées à être utilisées comme une façon de manipuler les gens. Elles sont simplement destinées à t’aider à mieux comprendre les autres et à développer tes propres compétences de communication. Avec le temps et l’expérience, on devient de plus en plus consciente de ces signaux non verbaux et en mesure de mieux comprendre ce que les gens pensent et ressentent.

Commentez