Féminisme

Ce qu’il faut savoir sur Olympe de Gouges

Olympe de Gouges était une femme de lettres et une militante française des droits de l’homme et de la femme, qui a vécu au XVIIIe siècle pendant la Révolution française. Elle est surtout connue pour ses écrits et ses actions en faveur de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, et pour avoir défendu les droits des femmes et des esclaves.

Olympe de Gouges est née en 1748 à Montauban, en France. Elle a grandi dans une famille aisée et a reçu une éducation solide, ce qui lui a permis de développer une passion pour les lettres et la politique. Elle a débuté sa carrière en publiant des pamphlets et des pièces de théâtre, qui ont rapidement connu un grand succès.

En 1791, elle publie sa célèbre “Déclaration des droits de la femme et de la Citoyenne“, dans laquelle elle défendait l’égalité des droits entre les hommes et les femmes et proposait des réformes pour améliorer la condition des femmes en France. Dans cette déclaration, elle affirmait que “la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune”. Elle demandait l’adoption d’une loi sur l’égalité des salaires et l’accès à l’éducation et aux professions pour les femmes.

Olympe de Gouges était convaincue que les femmes devaient être considérées comme des citoyennes à part entière, et non pas comme des sujets dépendants des hommes. Elle soutenait que les femmes avaient le droit de participer pleinement à la vie politique et sociale de leur pays, et qu’elles devaient être protégées par la loi contre toute forme de discrimination.

Sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a suscité de nombreuses réactions, tant positives que négatives, et a contribué à faire avancer la cause des femmes en France. Elle est considérée comme un document précurseur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1948, qui énonce les droits fondamentaux de tous les êtres humains, sans distinction de sexe, de race, de religion ou de nationalité.

Malgré son engagement en faveur des droits de l’homme et de la femme, Olympe de Gouges a été critiquée par certains de ses contemporains, qui la considéraient comme radicale et controversée.

En 1793, alors que la Révolution était en pleine effervescence, Olympe de Gouges a été arrêtée et condamnée à mort pour avoir critiqué la Révolution et pour avoir défendu les droits des esclaves. Elle a été guillotinée le 3 novembre de la même année, en compagnie d’autres opposants à la Révolution.

Sa mort a suscité de nombreuses réactions de protestation et finalement par ricochet cela a contribué à faire avancer la cause des droits de la femme en France.

Aujourd’hui, Olympe de Gouges est souvent citée comme exemple de courage et de détermination dans la défense des valeurs d’égalité et de justice.

Commentez