Féminisme

3 livres indispensables pour votre bibliothèque féministe

Il y a de nombreux livres importants sur l’histoire du féminisme qui ont contribué à façonner le mouvement et à influencer les idées et les actions des femmes et des allié·e·s qui luttent pour l’égalité des sexes. Voici trois livres indispensables à lire sur le féminisme.

1. Le Deuxième Sexe

“Le Deuxième Sexe” de Simone de Beauvoir : publié en 1949, ce livre est considéré comme un texte fondateur du féminisme. Il explore les notions de genre et de sexe, et argumente que les femmes sont souvent perçues comme des êtres inférieurs à cause de leur sexe.

Cliquez sur l’image pour recevoir le volume 1.

Cliquez sur l’image pour recevoir le volume 2.

2. Les Guérillères

“Les Guérillères” de Monique Wittig : publié en 1969, ce roman explore l’histoire d’une société matriarcale qui lutte contre l’oppression masculine. Il met en lumière les théories du féminisme radical et la façon dont elles peuvent être mises en pratique.

Cliquez sur l’image pour recevoir le livre.

3. Tout le monde peut être féministe

“Tout le monde peut être féministe” de bell hooks : conçu pour être lu par toute personne, peu importe son âge, sa classe, son genre ou sa race, ce livre répond de manière simple et argumentée à la question « qu’est-ce que le féminisme ? » en soulignant l’importance du mouvement féministe aujourd’hui. Il invite à rechercher des alternatives à la culture patriarcale, raciste et homophobe, et à bâtir ainsi un avenir différent.

Cliquez sur l’image pour recevoir le livre.

Ces ouvrages permettre de mieux comprendre l’histoire du féminisme et les enjeux auxquels les femmes ont été confrontées au fil du temps. Vous pourrez également vous faire une idée de la façon dont le mouvement féministe a évolué et de l’impact qu’il a eu sur la société.

Commentez