Vie quotidienne

10 trucs pour augmenter ta confiance en toi

woman wearing black Leone leather boxing gloves
Photo : Monica Silva

La confiance en soi, ça se travaille. On ne naît pas forcément avec. Et d’ailleurs, celles dont tu penses qu’elles ont une confiance en elles surdimensionnée… il est possible que tu te trompes 🙂 Alors voici 10 petits trucs pour augmenter ce self-power !

Arrête de te comparer aux autres

On nous dit constamment qu’il faut correspondre à un certain modèle de “beauté”, et notre estime de soi et notre image corporelle en souffrent parce que nous ne correspondons pas toutes à ces modèles. Ne te rapporte plus aux modèles qu’on tente de t’imposer. En te comparant aux autres, tu perds la vue d’ensemble de tes qualités !

Il est facile de vouloir avoir les cuisses, les cheveux ou le sourire de quelqu’un d’autre, mais cela t’éloigne de ce qui est unique pour toi et érode ta sensation de valeur personnelle.

Concentre-toi sur ce que tu peux vraiment changer

Nous avons toutes des choses qui ne nous plaisent pas dans notre propre corps ! La nature nous a dotées de certaines caractéristiques que nous devons accepter. Ce que tu peux changer, c’est ta propre attitude !

Profite de la vie ! Cultive tes passions, tes talents et tes hobbies. Sors en ville et passe du temps de qualité avec des ami(e)s et fais de nouvelles connaissances ! Ainsi, tu réussiras à sortir de la boucle infernale de la souffrance et tu te sentiras mieux dans ton corps.

Choisis des vêtements appropriés

Souviens-toi : ce n’est pas ton corps qui doit s’adapter aux vêtements des magasins, mais ce sont les vêtements qui doivent s’adapter à ton corps. Il n’est pas un ornement. Trouve ton style et découvre ce qui te représente.

Quand tu portes les vêtements appropriés, tu te sens plus confiante et plus forte.

Prends soin de toi

Programme-toi des moments “rien que pour moi” pour prendre un bain chaud, masser ta peau avec de l’huile, lire un livre. Apprécie chaque centimètre de ton corps ! Oui, même les vergetures et les cheveux blancs. Tout fait partie de toi et mérite ton attention et ton soin.

Profite des possibilités infinies que ton corps t’offre, de découvrir le monde, de marcher et de respirer !

Utilise des affirmations positives

Remplace les pensées négatives par des pensées encourageantes. Même si cela sera difficile au début, continue de penser de manière optimiste. N’oublie pas que seule la plante que tu arroses pousse – alors pourquoi ne pas arroser la racine de la pensée positive ?

Utilise des affirmations telles que “je m’aime”, “je m’apprécie”, “je suis belle”, “je suis forte”, “je suis capable”.

La nourriture, c’est important

Si tu veux te sentir mieux dans ton corps, change ta vision de la nourriture. C’est un carburant indispensable pour ton corps et ta santé. Les régimes durs et les restrictions alimentaires ne feront que causer de la frustration.

Traite la nourriture comme quelque chose de spécial qui mérite toute ton attention. Cuisines de manière nutritive, saine et profite de chaque bouchée, en étant pleinement consciente de ce que tu manges.

Traite-toi comme tu traites les gens que tu aimes

Imagine que tu parles à ta meilleure amie comme tu te parles à toi-même quand tu te regardes dans le miroir. Si tu as l’habitude de te critiquer, tu ne le fais sûrement pas avec les gens que tu aimes. Alors, pourquoi ne pas te traiter comme tu traites les autres ?

Nous sommes des êtres spirituels. Quand tu écoutes ton guide intérieur, les gens verront la beauté et la créativité de ton vrai moi.

Prends des pauses de réseaux et vis dans la réalité

Sois honnête avec toi-même. Regarde une photo de toi quand tu étais enfant. Honore cet enfant et honore la personne que tu es maintenant, de sorte que lorsque tu vieilliras, tu puisses regarder en arrière et dire avec confiance : “J’ai vraiment vécu la vie à fond”.

Pour que tu puisses apprécier ta réalité, prends soin de t’éloigner parfois du tumulte des réseaux sociaux.

Lis plus de livres

Selon plusieurs études, il semble qu’il existe des liens forts entre la lecture et l’estime de soi et les comportements qui mènent à l’augmentation de l’estime de soi, Un rapport réalisé par le National Endowment for the Arts souligne à quel point il est important de lire tout type de livre :

Les bons lecteurs, et pas seulement les littéraires, ont le privilège de comprendre et d’apprécier les perspectives des autres tout en élargissant leur propre monde.

Quand tu lis, tu prends soin de la santé de ton cerveau, de ta mémoire et de ta capacité à comprendre rapidement les situations complexes et à faire des connexions dans la vie quotidienne.

Pratique la gratitude

Rien ne t’amène plus près de ton objectif que d’apprécier ce que tu as déjà. Sois reconnaissante pour toutes les choses que tu peux faire. Là où il y a encore du travail à faire, tu peux le faire activement, mais pas sans remercier pour ce qui t’a déjà été donné.

Utilise des mantras tels que “merci d’être en bonne santé”, “je suis reconnaissante pour mon corps”, “je suis reconnaissante de me sentir bien dans mon corps”.

Alors, ma liste, qu’en penses-tu ? 🙂

Commentez