Combien de fois as-tu eu peur de dire ce que tu penses ? Combien de fois as-tu eu peur de faire quelque chose sans être arrêtée par la pensée que tu pourrais être mal jugée ? Combien de fois as-tu souhaité être libre pour faire ce que tu voulais ? Combien de fois as-tu perdu des opportunités parce que tu as manqué de courage… et tu y penses encore ?
Lis ce que m’a écrit une amie :
Pendant de nombreuses années, j’ai vécu avec le slogan : “Mieux vaut ne pas le faire plutôt que de le regretter”. Je voulais montrer mes sentiments à quelqu’un, parler de mes émotions et de mes désirs, expérimenter des choses, mais j’avais peur d’être mal interprétée. Je bloquais juste à l’idée que je pourrais être rejetée et c’est ainsi que j’ai fini par regretter beaucoup de choses que je n’ai pas eu le courage de faire.
Souvent, j’ai accumulé des frustrations, des regrets, ça me faisait mal au coeur de ne pas dire “oui” quand je le voulais, quand j’avais peur de laisser les gens me connaître telle que j’étais réellement. Les laisser voir mes peurs, ressentir mes émotions, les laisser simplement m’aimer. Je ne voulais montrer à personne que j’avais des moments où je ne pouvais plus, que j’étais fatiguée, que c’était difficile, parce que j’avais peur que les gens voient ma faiblesse. J’ai essayé pendant des années de construire l’image de cette personne qui était acceptée et désirée par la société. Je n’ai pas tenu compte de mes émotions, je ne voulais pas que quelqu’un voit mes vulnérabilités. Je voulais être toujours forte, infatigable et toujours prête à faire ce qu’il faut, quand il le faut, comme il le faut.
Au fil du temps, j’ai commencé à me fatiguer, à accumuler des frustrations, de la tristesse, de la colère et beaucoup d’autres émotions que j’ai bloquées à l’intérieur de moi. Mais comme d’habitude, la vie te mène tôt ou tard sur le chemin sur lequel tu dois être. Elle m’a arrêtée, de manière brutale et m’a obligée à me regarder, à passer du temps avec moi-même et à me connaître. Voir quels sont mes besoins, qui je suis vraiment et comment je parais à l’extérieur.
J’avais fini par croire que j’étais infaillible. Il m’a fallu beaucoup de temps pour accepter que la réalité est tout à fait différente. Que je suis un être humain comme les autres, avec des besoins, des émotions de toutes sortes et que c’est ok qu’elles existent sans me faire paraître aussi faible à mes yeux et aux yeux des autres.
La prise de conscience est l’un des éléments importants qui m’ont aidée dans ce processus.
Vivre en accord avec toi-même, avec qui tu es vraiment, t’aide à vivre de manière authentique, à vivre librement et à attirer autour de toi des personnes semblables, avec lesquelles tu te sens en sécurité et qui eux-mêmes ont le courage de se montrer tels qu’ils sont.
C’est seulement à ce moment-là que les relations authentiques se produisent, quand tu as simplement le courage de te montrer tel que tu es, sans avoir peur d’être rejetée.
Commentez