Les traumatismes peuvent se produire de manière très subtile. On sait même maintenant que la plupart de tes traumas ne t’appartiennent même pas ! Ils viennent des générations précédentes. Le premier pas pour briser ce cycle est donc de les identifier à la racine et d’agir pour atténuer leur pouvoir.
Les traumatismes sont incroyablement répandus. Certaines données estiment que 70% des adultes ont vécu un événement traumatisant au moins une fois dans leur vie, mais tous ne sont pas causés par des événements catastrophiques.
Gabor Maté, l’auteur de “The Myth of Normal“, explique la manière subtile dont un traumatisme peut être transmis d’une génération à l’autre et comment il peut être traité.
Qu’est-ce qu’un traumatisme générationnel ?

Par définition, ceci fait référence aux expériences traumatisantes vécues par nos ancêtres. S’il n’est pas traité, ce trauma peut être transmis d’une génération à l’autre. Maté soutient que 95% des traumatismes sont multigénérationnels. “Tu les passes sans le vouloir. C’est comme ça que ça fonctionne”, a-t-il dit.
En plus d’arrêter la transmission d’un traumatisme aux membres de la famille, résoudre ses propres traumas peut avoir des bénéfices pour la santé, car “ton esprit et ton corps ne peuvent pas être séparés”, dit Maté.
En d’autres termes, tes expériences émotionnelles ont un effet direct sur ton corps. Et ce qui se passe dans ton corps a un impact direct sur ton esprit et donc sur tes réactions émotionnelles. Et ainsi la boucle est bouclée.
Comment se manifestent les traumatismes
Chaque fois qu’il essaie d’aider quelqu’un à identifier son traumatisme, Maté lui demande de lui dire quand a été la dernière fois qu’il était très en colère contre quelqu’un. La plupart du temps, dit-il, “nous ne sommes pas en colère contre ce qui nous a mis en colère.”
Autrement dit, il y a des raisons plus sérieuses pour lesquelles certaines choses nous dérangent tellement, parce que les souvenirs sont conscients, tandis que le corps et le système nerveux ont leurs propres souvenirs qui sont complètement inconscients. “Le traumatisme n’est pas ce qui t’est arrivé, mais ce qui s’est passé à l’intérieur de toi en raison de ce qui s’est passé“, explique Maté.
Les étapes vers la guérison
Tout d’abord, il est important d’arrêter le cycle du traumatisme générationnel. Bien sûr, il n’est pas facile de guérir le traumatisme de quelqu’un d’autre que l’on n’a pas vécu soi-même, mais c’est possible.
Si tu as des liens avec des membres plus âgés de ta famille, il pourrait être utile de parler avec eux des événements traumatisants qu’ils ont vécus. Si ceux-ci ne sont plus en vie ou si tu ne peux pas communiquer avec eux, tu peux enquêter seule : analyse ce qui s’est passé lorsque l’événement s’est produit, cherche à comprendre pourquoi cela te dérange et sois attentive à tes propres réactions en fonction de ce que tu découvres. Te sens-tu abandonnée ? Effrayée ? Trahie ? Humiliée ?
En identifiant l’émotion primaire que le traumatisme provoque, tu obtiens la réponse à la question “pourquoi”. Ensuite, passe au ” quoi” – cela signifie voir ce qui peut te faire te sentir mieux. Cela peut t’aider à parler à une amie, à faire une promenade pour vider ton esprit, à tenir un journal – quoi que tu choisisses pour surmonter ces émotions, fais-le étape par étape.
Bien que se débarrasser d’un traumatisme générationnel puisse être ressenti comme un fardeau, c’est un acte d’amour envers soi-même ! Et ceci aura un impact très positif sur toi, tes enfants et les générations à venir.
Libérer des émotions profondément enracinées n’est pas facile
Si tu as accès à un thérapeute, il peut grandement t’aider à identifier le traumatisme et à guérir avec des méthodes personnalisées, sur-mesure, car il est possible que tu ne réussisses pas à voir clairement ton trauma jusqu’à ce que quelqu’un te pose les bonnes questions.
Commentez