L'édito

À propos du 8 mars

international women's day, the 8th of march, women's day
Photo : Hansuan Fabregas

Nous sommes supposées nous réjouir : le 8 mars est dédié aux femmes. Selon les pays, l’appellation est différente : ici une “journée de la femme”, là une “journée des droits de la femme”, là-bas une “journée des luttes féministes”, etc.

Souvenons-nous d’Yvette Roudy, qui fut ministre des Droits de La Femme de 1981 à 1986 ? Elle avait fait une déclaration amusante : “Je travaille à la disparition de mon ministère”. Elle avait raison : si l’égalité était faite entre les hommes et les femmes, nul ne serait besoin d’un ministère !

Chacune d’entre nous, partout dans le monde, vit le 8 mars à sa façon. Pour certaines, en France, ce sera l’histoire d’un bouquet de fleurs, pour d’autres, en Iran et dans tellement d’autres pays du monde, le symbole d’une lutte pour les libertés fondamentales. Quoi qu’il en soit, et quelle que soit votre manière de passer cette journée, elle ne doit pas masquer la lutte des 364 autres jours de l’année…

Ici, à la Rédac’, on a choisi notre modus vivendi pour ce 8 mars (et d’ailleurs on va l’étendre à tout le mois de mars !) : c’est Champagne au déjeuner !

On trinquera à votre santé, tiens, les filles ! Nos lectrices sont nos meilleures amies, finalement 🙂

Commentez