Le désir de plaire est parfaitement normal. L’être humain est une créature sociale et se préoccupe de ce que les autres pensent de lui. Mais parfois, dans le désir d’être bon pour tout le monde, on va trop loin, au risque de s’y perdre : on se donne tellement de mal pour plaire aux autres qu’on en vient à ignorer ses propres désirs et ses propres opinions. C’est une assez mauvaise voie vers une vie heureuse et harmonieuse.
Comment savoir si ton désir de plaire est excessif ? Voici quelques signaux d’alerte.
Tu as peur de dire “Non”
Il semble qu’il n’y a rien de plus facile que de refuser. En fait, pour beaucoup d’entre nous, cette compétence s’atrophie au fil des ans sous l’influence de la société, de l’éducation et d’autres choses encore.
Les enfants, par exemple, savent très bien ce qu’ils veulent et, surtout, ce qu’ils ne veulent pas. Parfois, leurs désirs sont dangereux et leur comportement est modéré par leurs parents. Mais ceux-ci font souvent un choix en faveur de la sympathie des autres plutôt que du confort de l’enfant. Par exemple, ils obligent l’enfant à embrasser une tante désagréable, à jouer avec les enfants insupportables des amis, à s’habiller avec des vêtements “décents” pour obtenir l’approbation familiale. Et les enfants apprennent progressivement que l’opinion étrangère est plus importante que leurs désirs.
Tu te contentes tout le temps de compromis
On pense que le compromis est la meilleure façon d’éviter les problèmes controversés. C’est douteux, car dans une telle situation, les deux parties cèdent, ce qui signifie que personne n’est satisfait. Pire encore, on en vient à croire qu’on doit s’adapter à l’autre pour améliorer la relation (ce qui est vrai), mais une seule partie le fait et on se retrouve piégée. Dans une interaction normale, la flexibilité devrait être démontrée par toutes les parties impliquées.
Tu ris à des blagues que tu ne trouves pas drôles
Il y a des groupes où l’humour est basé sur le harcèlement, la moquerie. Il arrive que dans un groupe d’amis, on ne taquine qu’une seule personne, toujours la même. Alors que faire ? Rire avec tout le monde (y compris des attaques contre quelqu’un) pour être acceptée… ou ne pas participer à “la fête des insultes”. La première option est généralement plus facile, mais peut nuire à l’estime de soi… et à la victime, ce qui est proprement dégoûtant.
Tu ne rates pas une occasion de consulter les autres
Il n’y a rien de mal à vouloir savoir ce que les gens pensent d’une situation donnée. Parfois, une autre personne peut remarquer quelque chose que tu n’as pas vu et cela peut t’aider à prendre une meilleure décision.
Cependant, dans une tentative désespérée de plaire, tu ne sais plus comment prendre de décisions par toi-même. Tu veux connaître l’opinion des autres non pas pour analyser le problème sous différents angles, mais pour comprendre quelle action serait la plus acceptable socialement. Cela peut même aller contre tes propres intérêts réels !
La désapprobation des autres te fait changer d’avis
Il est normal de changer d’avis de temps en temps. Les gens acquièrent de l’expérience au fil des ans, explorent de nouveaux arguments et peuvent changer d’avis. Un signal d’alarme est lorsque tu changes constamment d’avis en fonction de ce que les autres disent, plutôt que de t’appuyer sur tes propres pensées.
Construire l’estime de soi sur la base des opinions des autres est voué à l’échec. Les gens sont trop différents et leur opinion est partiale. Si tu te concentres uniquement sur les éloges et les conseils des autres, il y a de fortes chances que tu te diriges dans la mauvaise direction.
Commentez