Culture & Divertissement Vie quotidienne

Comment lire plus, et plus souvent

woman holding book sitting on pink fabric sofa
Photo : Lenin Estrada

Bon, ok, tu t’es dit “c’est la nouvelle année, cette fois-ci, c’est sûr, je m’y mets, je vais lire”. Oui, bon… ça n’engage personne, hein ? Mais voila, j’ai décidé de t’aider à respecter ce vœu ! Prête ?

Donc, on résume : tu as un vrai désir de lire plus, d’engranger plus d’informations, mais tu n’as jamais le temps. À force, tu en as fini par te dire que c’était juste “un truc de to-do-list”, un truc qu’on ne fait jamais, quoi.

En fait, c’est tout simplement parce qu’il manque un mot dans ton approche de la lecture : il manque le mot PLAISIR. Tu es assaillie de “fournisseurs de plaisirs instantanés” : TikTok, Insta, etc. Ça laisse peu de place pour un plaisir plus subtil, qui nécessite une mise en condition.

Lis des livres qui te plaisent

Personne ne t’oblige à ouvrir un manuel de physique nucléaire. Ni même à lire les livres que nous te conseillons, ici dans la rubrique Lecture de Carnet de Bal ! 🙂 Commence plutôt par un livre d’un genre qui te plait ! Un polar ? très bien ! Un bouquin romantique sirupeux ? Parfait ! Un thriller érotique ? Nickel ! Aucun souci : il faut juste que tu choisisses quelque chose dont tu sais à l’avance que ça va te plaire.

Arrange un cadre favorable

Un environnement dédié à la lecture t’aidera à lire plus. Allume une bougie parfumée, équipe-toi d’une couverture confortable, prépare un thé ou un chocolat chaud. Le temps de la lecture doit être 100% agréable, privilégié.

Mets le téléphone en mode avion

Tu as préparé ton livre, tu es confortablement installée, tu lis quelques lignes et BOUM ! une notification. Tu te dis “bon, juste cette fois, je vais voir ce que c’est, mais je reviens à la lecture tout de suite”… et 30 minutes plus tard tu es encore en train de scroller TikTok ou Instagram. Ça te rappelle quelque chose ?

Transforme la lecture en un moment de relaxation, pendant lequel tu renonces au téléphone. Ne laisse plus aucune notification te distraire l’attention. Mets le téléphone en mode avion et consulte-le uniquement quand tu CHOISIS de faire une pause. Ne t’inquiète pas, les fameuses notifications seront toujours là à ce moment-là 🙂

Diversifie les lieux de lecture

Donc, tu as construit un cocon de lecture, mais maintenant tu t’y ennuies un peu ? C’est absolument normal. Tu as besoin d’essayer quelque chose de nouveau. Le bureau, le parc, le Uber, le bord de l’eau… Diversifie !

Lire, ce n’est pas que pour le week-end ou pour le soir

“Je lirai ce week-end, quand je serai dispo” – Ben voyons. Sauf que le week-end, tu vas sortir, boire, dîner, etc. Ce sera pour le week-end prochain, hein ? Idem le soir… le soir… on s’endort, c’est normal, c’est prévu comme ça 🙂 La lecture, si tu veux que ça marche, ça ne peut pas être l’activité que tu gardes pour quand tu as déjà fini tout le reste. Au contraire, crée une habitude, une règle : 10 pages par jour minimum, par exemple. Et tu verras que tu vas lire beaucoup plus que ça, sans t’en rendre compte.

Applique ces quelques trucs, concentre toute ton attention sur ton livre et tu seras toi-même surprise de la quantité de lecture que tu feras !

Commentez