1. Tu te conçois une culture propre, à part
La plupart de la vie réside dans l’inconscient. Tout ce que tu vis et que tu apprends dans la vie est stocké dans l’inconscient et forme un enchevêtrement compliqué de millions et de millions de pensées et d’idées. Et quand tu as besoin d’idées, l’inconscient envoie des suggestions à la partie consciente du cerveau – et celle-ci décide quoi en faire.
Si ton inconscient est similaire à celui de la majorité des gens, tu produiras des idées identiques à celles de tout le monde. En revanche, si la matière stockée par ton inconscient est différente, originale, alors tes idées elles-mêmes seront uniques.
Les problèmes complexes qui touchent le monde ne peuvent être résolus avec des idées simples. Pour être révolutionnaire, il faut une capacité de pensée au-delà de la moyenne. Les personnes extraordinaires ont un ensemble unique d’expériences qui leur permettent de posséder un inconscient qui leur fournit des solutions extraordinaires que les gens ordinaires ne peuvent pas avoir.
Donc, un signe que tu as une pensée en dehors de l’ordinaire est que tu essaies toujours de prendre le chemin le moins fréquenté. Les personnes ayant cette capacité essaient d’avoir des expériences que les gens ordinaires n’ont pas le courage d’essayer. Voici quelques exemples tout simples :
- Même si tu aimes les best-sellers, tu préfères lire des livres rares dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler.
- Tu as le courage d’essayer de regarder un film dans une langue étrangère au lieu de regarder un blockbuster que des millions de personnes ont vu.
- Tu voyage dans des endroits qui ne sont pas très populaires.
2. Tu es attentive aux idées nouvelles rejetées par les autres
– Le monde a rejeté le développement d’Internet. Seuls quelques personnes intelligentes comme Jeff Bezos ont parié dessus – c’est pourquoi Amazon est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises du monde.
– Si tu as regardé le film “The Big Short”, tu as vu que les banquiers et les investisseurs stars de Wall Street étaient trop ignorants pour réaliser que le marché immobilier s’effondrait. Seuls quelques personnes comme le Dr Michael Burry étaient suffisamment vigilantes pour se rendre compte qu’une catastrophe était imminente.
– Beaucoup ont rejeté la cryptomonnaie lorsqu’elle a été présentée pour la première fois, mais malgré les hoquets, elles ont la plus forte croissance par rapport à tout autre marché de l’histoire.
Par conséquent, alors que la plupart des gens rejettent de telles idées, les personnes avec une pensée supérieure sont en mesure d’en voir le potentiel. Ces gens sont ouverts à de nouvelles idées, essaient de ne pas avoir de préjugés et examinent attentivement les nouveaux concepts avant de décider de leur potentiel. D’un autre côté, ceux avec une capacité de pensée moyenne manquent de vision en raison de leurs préjugés qui ne leur permettent pas de voir les faits.
Cependant, les personnes avec une capacité de pensée élevée contrebalancent leur ouverture avec un peu de scepticisme. C’est un aspect important, car si elles n’étaient pas suffisamment sceptiques, elles gaspilleraient leur temps et leurs ressources sur chaque idée qui leur passe sous le nez, et cela ne leur permettrait plus de parier correctement sur les idées qui rapportent.
Si donc tu es ouverte aux nouvelles idées, mais en même temps suffisamment sceptique pour savoir sur lesquelles miser, c’est un autre indice de ta capacité de pensée supérieure.
3. Tu ne préjuges de rien
Une personne avec une capacité de pensée moyenne a une opinion sur tout. Il est facile de supposer que, étant donné que personne ne possède toutes les connaissances nécessaires pour avoir une opinion sur tout, la plupart de ces opinions sont des préjugés. Très peu, voire aucune, ont la possibilité d’être des “postjugements” (jugements après les faits).
Les personnes avec une capacité de pensée supérieure n’ont pas d’opinion sur tout. Mais lorsqu’elles forment leurs opinions, elles s’assurent d’avoir analysé les faits et de ne pas avoir de préjugés.
Il n’y a pas de pause entre l’apparition d’une situation et la formation d’une opinion chez les personnes avec une pensée ordinaire. Les personnes avec une capacité de pensée supérieure réfléchissent bien avant de se faire une opinion. On pourrait les entendre dire : “Bien, je ne connais pas trop ce sujet. Il faudra que je vérifie avant de donner mon opinion.” On n’entendra jamais quelqu’un avec une capacité de pensée moyenne dire quelque chose de semblable.
Les personnes avec une pensée moyenne s’accrochent à leurs opinions, même lorsque les preuves montrent qu’elles se trompent. En revanche, lorsqu’elles reçoivent des arguments solides leur montrant le contraire de ce qu’elles pensaient, les personnes à la pensée supérieure sont suffisamment sûres d’elles-mêmes pour changer d’opinion sans ébranler leur ego.
Pourquoi cette polarisation existe-t-elle ? La réponse pourrait se trouver dans la façon dont les gens se voient eux-mêmes.
Les personnes ayant une capacité de pensée ordinaire ont une opinion sur tout car il est inconfortable pour elles d’accepter qu’elles n’en savent pas assez sur quelque chose.
Quelqu’un avec une pensée supérieure à la moyenne est suffisamment sûr de lui pour se permettre le malaise d’une humiliation intellectuelle. Si vous êtes suffisamment humble et que vous examinez les faits avant de former des opinions, vous êtes une personne ayant une capacité de pensée supérieure à la moyenne.
Commentez