Santé

Le rire est une excellente thérapie

woman smiling wearing flower crown
Photo : Autumn Goodman

Saviez-vous qu’un enfant rit en moyenne 400 fois par jour, alors qu’un adulte rit 10 fois moins ? Pourtant, le rire a des effets bénéfiques au niveau physique. D’abord, il met en mouvement les muscles faciaux et entraîne l’épiderme, génère la sensation de vitalité, d’énergie et d’équilibre, renforce le système immunitaire et améliore le fonctionnement du cœur. Rien que ça ! Mais ce n’est pas tout ! Le rire protège aussi contre les affections digestives, de la peau et des déséquilibres hormonaux.

Les effets positifs apparaissent également au niveau psychique

Si nous rions plus, nous sommes moins stressés, plus créatifs, beaucoup plus optimistes et plus heureux. En outre, le rire peut même améliorer la relation de couple. Plus il y a de moments de détente et d’amusement, plus présent est l’état de bien-être dans la vie de couple. En se plaisant davantage eux-mêmes, ayant un sens accru de l’estime de soi, les partenaires deviennent beaucoup plus flexibles, plus spontanés et réussissent à passer plus facilement sur les états de tension et de nervosité. Une relation de couple dans laquelle on rit est une relation saine.

Le stress, “traité” par le rire

Vous vous demandez si l’on peut surmonter des situations stressantes grâce au rire ? Oui. Il est important de nous placer dans l’état de bien-être dès les premières heures du matin. Il est recommandé de commencer la journée avec une dose de bonne humeur, que nous ne devons pas attendre de recevoir de l’extérieur, mais nous l’offrir nous-mêmes. Le matin, étendez-vous dans le lit, respirez profondément, souriez et choisissez consciemment d’aborder la journée de manière optimiste. Le cerveau recevra immédiatement ces signaux et les transformera en énergie et vitalité. La tendance des gens est de sauter immédiatement du lit et de se presser pour aller aux toilettes et ensuite au travail. Les premières minutes après le réveil sont cependant très importantes.

Le corps “redémarre” les moteurs à la vitesse nécessaire pour une journée de travail, la pression artérielle augmente, la respiration s’intensifie et les muscles reprennent leur fonctionnalité. Si nous sautons directement du lit et commençons à nous stresser, cette réadaptation se fait de manière forcée, en cours de route et parfois nous pouvons avoir la sensation de fatigue même quelques minutes après nous être réveillés. L’état de bien-être, c’est nous qui le construisons pas à pas, avec soin et respect pour nous-mêmes.

L’humour est un médicament universel, mais nous devons choisir de l’utiliser consciemment. Faire appel à l’humour ne signifie pas seulement regarder des comédies ou des vidéos amusantes. Cela signifie de constamment chercher des moyens de voir les choses avec un point de vue humoristique, de remarquer les choses amusantes dans la vie quotidienne et de partager cela avec les autres. Le rire est contagieux, alors pourquoi ne pas en profiter autant que possible ?

Commentez