Si tu n’as pas le temps pour une séance classique de méditation, essaie la version mini. La micro-méditation peut être tout aussi bénéfique pour l’esprit et l’âme et tu peux la faire à presque n’importe quel moment de la journée.
La méditation libère l’esprit des pensées négatives, peut diminuer la tension artérielle, peut réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété et peut même réduire la gravité du syndrome de l’intestin irritable. Et tu n’as pas besoin de transformer ta chambre en un espace zen, décoré de cristaux guérisseurs, pour profiter de tous ces bienfaits 🙂 Tu peux te concentrer sur le présent à presque n’importe quel moment – pendant un entraînement sportif, lors d’un apéritif avec des amis ou même en te lavant les dents. Sérieusement, c’est aussi simple que ça. Tout ce que tu as à faire, c’est de prendre quelques minutes pour te concentrer sur ce que tu vois, entends et ressens. Voici 8 occasions de pratiquer la micro-méditation pour un bien-être même lors des jours les plus fous.
Quand ton réveil sonne
Remplace le bruit ennuyeux de l’alarme de ton téléphone par de la musique relaxante ou des sons doux, comme le bruissement des feuilles dans le vent. Quand tu te réveilles, reste au lit au moins deux minutes et écoute attentivement le chant des oiseaux à l’extérieur et le ronronnement doux de la climatisation, en te concentrant également sur la sensation des couvertures sur ta peau.
Quand tu bois ton café
Tu peux sentir la chaleur de la tasse dans tes mains, respirer son parfum fort et savourer chaque gorgée, en ressentant ses bienfaits énergisants sur l’esprit et le corps. Ne te lève pas avant d’avoir fini et ne regarde pas ton téléphone pendant ce rituel.
Quand tu t’habilles
Quand tu ouvres un placard ou prends un vêtement dans ton armoire, sois attentive aux mouvements que tu fais, sens l’odeur des vêtements fraîchement lavés et la sensation du tissu sur ta peau. Ainsi, tu gagnes un moment de tranquillité et de détente et tu réduis le stress qui accompagne habituellement le choix de ta tenue pour la journée qui vient de commencer.
Quand tu prends une douche
La douche est une expérience sensorielle, ce qui en fait l’occasion parfaite pour pratiquer la micro-méditation. Concentre-toi sur la température de l’eau, l’odeur de ton nouveau shampooing et le son des gouttes d’eau frappant la baignoire et les murs.
Quand tu cuisines
À mesure que tu mélanges ou haches, sois attentive au rythme de ta cuillère ou de ton couteau. Inspire l’odeur de ce que tu prépares. Les études montrent que les gens qui cuisinent avec plaisir, sans se presser, sont plus calmes et plus détendus après.
Quand tu montes les escaliers
Compte chaque marche que tu montes, en sentant tes jambes se déplacer de manière coordonnée, en te concentrant sur chaque respiration. Cela te permet de te concentrer sur l’instant présent et de libérer l’esprit des pensées et des préoccupations.
Pendant ta pause déjeuner
Quand tu prends ta pause déjeuner, mets de côté les distractions et concentre-toi sur ta nourriture. Savoure chaque bouchée, en te concentrant sur les différentes saveurs et textures. Cela t’aidera à te sentir plus satisfaite et plus calme.
Quand tu te brosses les dents
Prends le temps de te concentrer sur la sensation de la brosse à dents sur tes dents et sur ta langue, sur le bruit de l’eau qui coule et sur l’odeur du dentifrice. Cela peut sembler une tâche banale, mais cela peut te permettre de te détendre avant de dormir, et donc mieux dormir.
À toi d’imaginer d’autres moments propices !
Commentez